Recettes santé

Recettes sans viande

Lundi sans viande

Les Lundis sans viande sont une initiative visant à encourager les gens à manger moins de viande pour améliorer leur santé et protéger l’environnement. Un jour/semaine, on coupe la viande. Pourquoi? Une journée, c’est environ 15% d’une semaine : le pourcentage exact de gras saturés (présents dans les produits d’origine animale) qui devrait être réduit dans notre alimentation selon le Directeur du Service de santé publique des États-Unis.

Manger sans viande, c’est facile avec des recettes simples et délicieuses. Visitez healthfirst.ca pour plus d’information au sujet des Lundis sans viande et découvrez d’autres excellentes recettes!

Curry aux légumes et à la noix de coco

Donne 4 portions

 Ingrédients :

2 c. à thé d’huile de canola

14 oz. de tofu ferme, égoutté et coupé en cubes

1/2 cube de bouillon de légumes

1 tasse d’eau

1 lb de patate douce, en cubes

13,5 oz. de lait de noix coco biologique Native Forest

1 c. à thé (ou plus) de pâte de cari rouge

1/2 lb de légumes mélangés biologiques surgelés

1 pincée de sel

2 c. à thé de jus de lime

Riz brun, quinoa ou autre grain entier cuit

Garniture : coriandre hachée

 Préparation :

1. Chauffer l’huile dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter les cubes de tofu et faire revenir pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirer de la poêle et réserver.

2. Dans une casserole contenant 2 litres, chauffer le bouillon et l’eau à feu moyen-élevé. Ajouter les cubes de patate douce et les faire revenir pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

3. Ajouter le lait de coco et la pâte de cari au goût. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter, en remuant de temps en temps, pendant environ 4 minutes ou jusqu’à ce que les cubes de patate douce soient tendres.

4. Ajouter le tofu et les légumes surgelés; faire mijoter, couvrir, en remuant de temps en temps pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

5. Ajouter le jus de lime. Servir sur des grains entiers. Garnir de coriandre.

Recette de Native Forest – edwardandsonsrecipes.org.

 

Pâté à la polenta et aux haricots noirs

Rendement : 4 portions | Préparation : 25 minutes | Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :

1 1/2 tasse de semoule de maïs (polenta) biologique finement moulue

2 tasses d’eau

1 pincée de sel de mer

Garniture

1 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge

1/2 tasse d’ognon, finement haché

1/2 tasse de poivron vert et ½ tasse de poivron rouge, en morceaux

15 onces de Tomates avec piments verts en dés biologiques Eden, non égouttées

1 tasse de maïs en grains biologique, frais ou surgelés

1/3 tasse de sauce pour pâtes

15 onces de Haricots noirs biologiques Eden, rincés et égouttés

Préparation :

1. Porter l’eau à ébullition pour la polenta. Incorporer la fécule de maïs et le sel, en remuant constamment jusqu’à ce qu’elle épaississe. Couvrir, réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes.

2. Préchauffer le four à 375°. Étendre la polenta uniformément sur le fond et les côtés d’un moule à tarte. Mettre de côté.

3. Chauffer l’huile dans une poêle de taille moyenne et faire revenir l’ognon pendant 1 à 2 minutes. Ajouter les poivrons et faire sauter encore 2 à 3 minutes. Ajouter les haricots, les tomates, la sauce à spaghetti et le maïs. Laisser mijoter pendant 5 minutes.

4. Verser le mélange de haricots et de tomates sur la polenta et l’étaler uniformément. Cuire au four 30 à 35 minutes. Retirer et laisser refroidir 5 minutes avant de trancher.

Recette de Eden Organic – edenfoods.com.


Envoyer par courriel