Trucs et conseils

Comment reconnaître un bon produit de santé naturel

Comment reconnaître un bon produit de santé naturel

Un bon produit de santé naturel devrait provenir d’une compagnie qui possède sa licence de Santé Canada. Posez la question, car vous ne verrez pas cette information sur la bouteille. Le détaillant de produits de santé naturel devrait pouvoir vous répondre. Le fabricant du produit de santé naturel doit posséder un service à la clientèle qui vous permet de vérifier cette information, de vous renseigner sur son respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et sur ses certifications (ISO par exemple).

Depuis 2010, les produits de santé naturels vendus au Canada possèdent leur numéro de produit de santé naturel (NPN) enregistré auprès de Santé Canada.

Les compagnies doivent pouvoir soutenir scientifiquement les allégations thérapeutiques associées à leurs produits afin d’obtenir ces numéros (NPN). L’obtention constitue pour l’instant une preuve que la qualité du produit de santé naturel dont on parle.

Cette volonté du fabricant à se conformer, témoigne également que celui-ci possède suffisamment de preuves scientifiquement acceptables de l’activité de son produit de santé naturel pour espérer obtenir son NPN. L’étiquette d’un bon produit de santé naturel devrait toujours fournir les indications, la posologie, les mises en garde et les contre-indications. C’est un minimum que tout fabricant consciencieux et bien informé sur son produit doit indiquer sur l’étiquette.

La liste de tous les ingrédients actifs et non médicinaux contenus dans le produit doit apparaître sur l’étiquette qui devrait également stipuler la présence ou l’absence des principaux allergènes dans son produit (produits laitiers, blé…). Évidemment, le produit devrait également être scellé adéquatement. Un petit truc… Avant d’acheter un produit de santé naturel, comparez le produit avec deux ou trois produits équivalents de ses compétiteurs et questionnez le détaillant et, si nécessaire, le fabricant, sur l’étiquetage, le contenant (qui doit généralement protéger le produit de la lumière), etc.

Cette démarche sera peut-être un peu ardue au début, mais elle vous permettra rapidement d’identifier quelques bons fabricants à qui vous pourrez par la suite faire confiance.

Bonne sélection!


Envoyer par courriel