Trucs et conseils

Crèmes et lotions, mais pourquoi donc?

Crèmes et lotions, mais pourquoi donc?

Notre peau en dit long sur notre état de santé. Comme c’est notre plus grand organe, il faut en prendre soin.  En plus de s’alimenter sainement, de bien s’hydrater, et de prendre nos suppléments, il est important de nourrir notre peau de l’extérieur aussi. Pour vous aider à bien hydrater votre peau nous vous proposons quelques conseils. Voici comment naviguer l’océan de produits que sont les crèmes et les lotions.

L’importance des crèmes et lotions

Les crèmes et les lotions sont importantes pour la santé de notre peau. Il est impensable de passer une journée sans boire d’eau, c’est la même chose pour l’hydratation de notre épiderme. Si la peau n’est pas bien hydratée, elle risque de :

  • s’assécher ;
  • craquer ;
  • se fragiliser ; et  perdre l’eau essentielle qui s’évapore de notre derme. 

Si l’épiderme s’assèche, elle ne peut plus protéger les autres couches, ce qui engendre un plus grand risque d’infections ou de bactéries qui peuvent s’infiltrer dans notre peau.

Les crèmes et les lotions aident à fortifier la barrière naturelle de notre épiderme. De plus, elles viennent   hydrater les cellules qui pourront se régénérer plus rapidement et nous donner un air de jeunesse et en santé. Un effet rajeunissant, qui n’en voudrait pas?

Lotions ou crèmes?

Les lotions et les crèmes ont les deux des effets bénéfiques. Elles sont faites à base d’huile et d’eau, mais ont des propriétés légèrement différentes.  

La crème est souvent plus grasse, donc est idéale pour les peaux sèches ayant un besoin important d’être hydratées.  Ayant une plus grande viscosité, elle viendra former une barrière protectrice qui permettra à la peau de rester bien hydratée.  On l’utilise surtout sur les zones sèches et rugueuses comme les coudes, les genoux et les pieds, comme hydratant facial pour la nuit ou, en hiver, pour nous protéger du vent froid et sec.  

La lotion est plus fluide et légère.  Comme elle contient habituellement plus d’eau, elle est idéale pour la peau qui ne nécessite pas une hydratation intense. Elle est absorbée plus facilement, est moins grasse et donc parfaite pour le soin du visage de jour et pour le corps, durant les saisons humides.

 

Quelles marques choisir?

Tout comme les produits hydratants, les crèmes et les lotions naturelles sont offerts dans plusieurs échelles de prix et pour toutes sortes de besoins spécifiques. Si vous avez besoin d’une lotion pour bien hydrater le corps, les zones à tendances sèches ou tout simplement les mains, The Green Beaver Company, vous offre une lotion à base de beurre de karité qui régénère la peau assoiffée et une lotion pour le visage sans parfum. De plus, Nordora vous offre des options d’hydratants naturels et efficaces. Finalement, la compagnie québécoise Zorah vous offre des produits hydratants de qualités à base d’huile d’argan, une huile fluide et ultra-hydratante aux effets rajeunissants.

La peau peut réagir lorsque l’on change de produits. Les risques de désintoxication tels que boutons et éruptions cutanées sont normaux, dus au fait que la peau se débarrasse enfin des produits toxiques. Il est bien de lui donner quelques semaines pour se remettre au point et de permettre au nouveau produit de faire son travail.

Alors, pourquoi ne pas donner un petit coup de main à sa peau? Venez nous voir à La Boîte à Grains. Votre peau en sortira reconnaissante et surtout, bien hydratée!


Envoyer par courriel