Trucs et conseils

Le charbon végétal activé

Le charbon végétal activé

Une vraie petite merveille de la nature, le charbon activé n'est malheureusement pas aussi bien connu qu'il devrait l'être quand l'on considère ses incroyables avantages thérapeutiques et ses nombreuses autres applications potentielles. En effet, le charbon activé est un essentiel qui devrait avoir une place d'honneur dans toute pharmacie ou trousse de premiers soins.

Le charbon activé aurait été utilisé dans l'Antiquité par Hippocrate vers 400 ans av. J.-C. et même par les Égyptiens vers 1550 ans av. J.-C. pour des usages médicinaux. Au XVIIIe siècle, le charbon activé aurait été employé pour la purification des liquides par filtration ou sédimentation.

Réputé comme l'un des meilleurs agents adsorbants tant en médecine alternative que conventionnelle, de nos jours le charbon activé est obtenu par calcination et traitement ultérieur (par injection de vapeurs d'air et d'eau) de matière végétale organique. Ce traitement d'activation est une étape critique qui vise à développer la porosité du charbon (avec d'innombrables pores minuscules), et par le fait même, de lui conférer sa remarquable capacité d'adsorption.

En termes très généraux, on s'entend pour dire que la propriété le plus prisée du charbon actif est sa capacité de s'accrocher à une variété de substances toxiques dans le corps et de les tenir captifs jusqu'à ce qu'ils soient évacués par les voies traditionnelles d'élimination (excréments).

Un puissant détoxifiant, le charbon activé est efficace contre pratiquement tout surdosage s'il est administré à temps en en quantité suffisante (c'est à dire pendant que la substance en cause est encore dans le tractus gastro-intestinal). Il importe aussi de souligner que les propriétés thérapeutiques considérables du charbon activé ont été validées cliniquement et scientifiquement à maintes reprises, et ce depuis des années.

 

 

Propriétés médicinales :

Détoxifiant -  Assainissant -  Purifiant du système digestif et de l'organisme en général -

Antidote pour poisons et toxines -  Antiflatulent -  Déodorant - Antiacidifiant -

 

Pathologies:

Candida : Les candidas albicans sont des habitants communs du tractus intestinal. En fait, il est dit que tout le monde porte ces levures dans leur tube digestif. En tant que telles, les levures sont des résidents normaux, mais apparemment non essentiels du gros intestin. Malheureusement, parfois elles peuvent se multiplier hors de contrôle, ce qui peut causer de nombreux problèmes, tel que la libération de déchets et de toxines provenant de ces levures - composés nuisibles au corps et à la santé en général. Ces déchets seront automatiquement reconnus comme dangereux par le système immunitaire et provoqueront une variété de réactions immunitaires potentielles. Le charbon actif offre un énorme potentiel thérapeutique ici - et devrait absolument faire partie d'une approche multidimensionnelle efficace contre la prolifération de candida. En effet, le charbon se liera aux déchets et toxines libérés par la levure, et les empêchera d'être réabsorbés dans la circulation.

 

 

 

Détoxification & empoisonnement : Le charbon actif agit comme traitement de premier ordre pour prévenir et combattre les intoxications alimentaires ou médicamenteuses. En fait, dans la communauté médicale conventionnelle (salles d'urgence), le charbon actif est généralement le premier outil utilisé pour traiter l'empoisonnement par voie orale, tant chez les adultes que les enfants, avant le pompage de l'estomac. Ceci est dû à la fois à sa grande efficacité, ainsi qu'à la nature peu invasive de l'approche.

 

 

Flatulence, gaz, ballonnements, dyspepsie, diarrhée, éructations, indigestion : Le fait que le charbon actif peut retenir 100 fois son volume en gaz, lui octroie la position de remède de premier ordre pour les troubles de flatulence et de ballonnements. Puisqu'il permet également l'adsorption de liquides, toxines, virus et bactéries, on peut aussi l'utiliser en cas de diarrhée occasionnelle, d'indigestion, et de gastro-entérite infectieuse.

 

Métaux lourds : Le charbon activé est reconnu pour son incroyable capacité à détoxifier les métaux lourds de l'eau. Avec une multitude d'études scientifiques à l'appui, il est d'ailleurs utilisé à travers le monde comme méthode rapide et peu dispendieuse pour traiter les eaux et en retirer les métaux lourds contaminants et le chlore. C'est justement la même approche que l'on utilise dans les filtres d'eau maison du type Brita, ainsi que dans les filtreurs d'aquariums. Dans cette même optique, plusieurs praticiens utilisent le charbon activé comme partie intégrante de toute approche visant la détoxification de métaux lourds du corps.

 

 

Mises en garde et contre-indications :

  • Ne pas prendre pour plus de deux semaines, ou si les symptômes persistent,

sans l'avis d'un médecin.

  • Ne pas donner aux enfants de moins de 12 ans, sauf sur l'avis d'un médecin.

Ce produit ne doit pas être pris dans les 2 heures suivant l'absorption d'un autre médicament, car l'effet désiré de ce médicament peut être réduit. 

 

Source:

Stéphanie Bureau N.D.

Nathuropathe

http://www.leo-desilets.com

 


Envoyer par courriel