Trucs et conseils

Les gras oméga-3: la santé du coeur et du cerveau

Les gras oméga-3: la santé du coeur et du cerveau

Les acides gras oméga-3 font la manchette depuis quelques années et leur avenir s’annonce encore plus prometteur. La famille de grades vedettes a une longue liste de bienfaits pour la santé.

Les oméga-3 sont des acides gras à chaîne moyenne et à chaîne longue que l’on trouve dans différents aliments comme les avocats, les noix, les graines, les olives et des sources marines telles que le saumon et le maquereau. Ces gras sont utilisés par le corps pour produire de puissantes hormones anti-inflammatoires qui ont de multiples effets positifs sur la santé du coeur, du cerveau et des articulations.

Malheureusement, l’alimentation du Canadien moyen contient beaucoup plus d’oméga-6 que d’oméga-3. Ce n’est pas que les oméga-6 soient défavorables. Toutefois, cette alimentation offre un rapport d’oméga-6 et d’oméga-3 entièrement déséquilibré.

Selon les spécialistes, nous devrions idéalement consommer des quantités à peu près égales d’oméga-6 et d’oméga-3. Or, nous consommons environ de 15 à 25 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3!

Comment rétablir l’équilibre? Santé Canada recommande aux Canadiens de consommer du poisson deux fois par semaine pour combler leurs besoins, tandis que d’autres experts conseillent cinq portions de poisson par semaine!

Mais soyons réalistes. Voulez-vous vraiment consommer un filet de saumon tous les jours? Si vous préférez les crevettes, vous devrez en consommer plus de 2,5 kg par jour pour obtenir les 2 500 mg d’oméga-3 (avec ce que cela peut comporter d’effets sur votre taux de cholestérol).

C’est alors qu’un supplément d’huile de poisson peut venir à la rescousse. Il existe ici au Canada des produits innovateurs de grande qualité dont on a réussi à retirer quasi totalement le goût ou « l’arrière-goût » de poisson. Recherchez un supplément qui contient de grandes quantités d’AEP et d’ADH – ce sont les oméga-3 liés à la santé du cœur et du cerveau et à une intelligence accrue chez les enfants.

Comme toujours, vous devriez parler à un professionnel de la santé pour savoir quels sont les suppléments d’oméga-3 qui vous conviennent le mieux, à vous et à votre famille.

Le guide informatif sur les sept nutriments qui manquent le plus souvent dans l’alimentation des Canadiens, selon Santé Canada :


Envoyer par courriel