Poux

Les poux sont surement de retour

Par Lise Guénette, Naturopathe Nd.A.

Le pou de tête (pediculus capitis) est un insecte minuscule qui se nourrit de sang. La femelle pond environ dix œufs (lentes) par jour, qui se fixent solidement à la racine des cheveux, généralement à la base du cou et derrière les oreilles. Les jeunes poux commencent à piquer dès leur éclosion. Bien nourris, ils peuvent vivre jusqu’à 30 jours. Le pou ne saute pas et ne vole pas; il se transmet surtout par contact direct ou par l’intermédiaire d’objets ou de vêtements (brosse, peigne, barrette, chapeau, casquette, foulard, oreiller, etc.).

QUOI FAIRE… EN PRÉVENTION

Dès la rentrée scolaire, inspectez régulièrement la tête de vos enfants, surtout s’ils se grattent frénétiquement le cuir chevelu. À l’aide d’un peigne fin, prenez mèche par mèche et tout ce qui ressemble à une pellicule mais qui ne tombe pas facilement peut être une lente. Si vous devez utiliser vos ongles ou une pince pour réussir à la déloger du cuir chevelu… c’est probablement un pou! (voir le traitement plus bas).
En prévention, faites une fois par semaine un shampooing auquel vous aurez ajouté 5 gouttes d’un mélange d’huiles essentielles pures de lavande vraie (angustifolia) et de melaleuca (alternifolia). Certaines formules existent sur le marché et regroupent ces deux huiles avec d’autres huiles essentielles, comme la menthe pouliot, le romarin, le citron, etc. Vous pouvez aussi, une fois par semaine (matin et soir), appliquer sans rincer 5 gouttes du même mélange d’huiles essentielles sur la nuque et près des oreilles.

QUOI FAIRE… S’IL Y A INFESTATION DE POUX

Avisez la garderie et/ou l’école. À la maison, traitez tous les membres de la famille qui sont atteints, y compris les animaux. En présence d’un membre atteint, vous pouvez aussi, en prévention, faire un traitement à tous les membres de la famille.

Solution huileuse : Mélangez 10 ml (2 c. à thé) du mélange d’huiles essentielles anti-poux (mentionné plus haut) dans 30 ml (2 c. à table) d’huile végétale. Appliquez la solution sur les cheveux secs. Massez le cuir chevelu et laissez agir 30 minutes. Lavez les cheveux et passez le peigne fin. Répétez le traitement pendant 3 jours consécutifs.

Attendez une semaine et refaites une application. OU – Shampooing anti-poux : Ajoutez 5 à 10 gouttes du mélange d’huiles essentielles anti-poux à une dose de shampooing.

Massez les cheveux mouillés. Laissez agir 5 minutes. Rincez et répétez. Rincez à nouveau et passez le peigne fin. Répétez le traitement 2 fois par jour pendant 3 jours consécutifs.
Faites tremper et lavez les peignes, les brosses, la literie, les vêtements, etc.

AVIS IMPORTANT : Si les huiles essentielles entrent en contact avec les yeux et que ça brûle, appliquez immédiatement un peu d’huile végétale sur les yeux.

Les huiles essentielles anti-poux peuvent être utilisées contre les puces pour les chats et les chiens. Il s’agit tout simplement d’appliquer quelques gouttes en massage sur le pelage en évitant les régions sensibles.

Source

Lise Guenette  ND.A.- Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec

www.InfoNaturel.ca