Trucs et conseils

Guide jardin

Guide jardin

Même le plus petit potager peut fournir une très belle récolte si on a bien tout planifié. Au plaisir de s’adonner au jardinage au quotidien, s’ajoutera la satisfaction de savourer des légumes frais que l'on a vu grandir et grossir. Voici donc quelques conseils pour réussir la mise en place d’un potager.

La grandeur du potager dépend généralement de la superficie de terrain disponible, du temps consacré à l’entretien, du budget et du nombre de personnes à nourrir. Un potager d’environ 8 m2 peut convenir à une famille de quatre personnes

Planification

Il est recommandé de tracer d’abord sur papier le plan du potager afin de délimiter les espaces requis pour les différents légumes. Il est nécessaire aussi de planifier les cultures de façon à ce que le potager produise pendant tout l’été. Ainsi, les légumes à croissance rapide, comme les radis, sont cultivés en succession pour avoir un rendement continu. On associe aussi des légumes dont la période de maturation est différente, par exemple les radis et les tomates, pour économiser l’espace et le travail. La plantation des légumes s’effectue en rangs légèrement surélevés dans le sens de la largeur. Des allées assez larges pour circuler aisément sont prévues. Pour assurer un maximum d’ensoleillement, plantez les légumes de grande taille dans les parties nord et est du potager.

Semis et plantation

Certains légumes peuvent être semés directement en pleine terre comme les carottes, les haricots et les radis, d’autres, comme les piments et les tomates doivent être démarrés en pots à l’intérieur.

On peut aussi se procurer des légumes en contenants, prêts à être transplantés à l’extérieur. Choisissez toujours des plants dont la tige est courte et épaisse et dont le feuillage est vert et d’aspect sain.

La plantation dans le potager s’effectue par temps nuageux et lorsque tout danger de gel est passé. Aménagez une petite dépression autour de chaque légume transplanté afin de recueillir l’eau d’arrosage.

Arrosez les plants avant et après la plantation au potager.

Semence

On appelle semences biologiques ou graines bio des semences de qualité produites selon les méthodes de cultures biologique et garanties non traitées après récolte.

La production et la commercialisation de semences et plants en agriculture biologique doit répondre à la fois aux règles de la production en bio et aux règles spécifiques à la production des semences.

Nous recommandons les semences du Jardin de l’Écoumène, qui s'est spécialisé dans la production de semences biologiques du patrimoine ou rares

Entretien

Arrachez les mauvaises herbes dès leur apparition, binez et sarclez régulièrement pour permettre à l’eau de s’infiltrer et arrosez en matinée de préférence, abondamment et en profondeur en période de canicule et de sécheresse. L’installation d’un paillis (plastique, paille, géotextile, etc.) entre les rangs et autour des plants permet de diminuer les travaux de désherbage et aide à conserver l’humidité du sol.

Pour avoir un meilleur rendement, pour éviter les carences et pour prévenir les maladies, il est important de pratiquer la rotation des cultures. Cette technique consiste à ne pas cultiver les mêmes légumes aux mêmes endroits plus de deux années consécutives.

Certaines plantes poussent mieux quand elles sont dans le voisinage de certaines autres. Le compagnonnage ou l’association de ces plantes est une pratique de plus en plus populaire utilisée dans la réalisation des potagers.

Légumes Semis à l’intérieur Semis à l’extérieur Plantation à l’extérieur Graines au gramme
Ail     Oct. ou début mai -
Aubergine Fin mars   Début Juin 150
Bette à carde Mi-avril Mi-mai Mi-mai 50
Betterave   Mi-mai   50
Brocoli Mi-avril   Mai 300
Carotte   Mi-mai   700
Céleri Mi-mars   Mi à fin mai 2500
Céleri-rave Mi-mars   Mi à fin mai 2500
Cerise de terre Fin mars   Début juin 300
Chicorée   Début juillet   600
Chou chinois   Début juillet   300
Chou de Bruxelles Mi-avril   Mi à fin mai 300
Chou de Siam   Mi-mai   300
Chou-fleur Mi-avril   Fin mai 300
Chou pommé Mi-avril   Mai 300 à 500
Chou-rave Mi-mai     500
Ciboulette Mars Mi-mai Début juin 300 à 500
Citrouille Début mai Mi-mai Début juin 4
Concombre Début mai Fin mai Début juin 35
Échalote d’automne     Fin août -
Échalote du printemps     Début mai -
Épinard   Mi-mai   90
Haricots
(jaunes ou verts)
  Fin mai à fin juin   90 à 500
Laitue frisée Mi-avril Début mai Fin mai 800
Laitue pommée Mi-avril   Fin mai 800
Maïs   Mi-mai   variable
Melon brodé Mi à fin avril   Début juin 35
Melon d’eau Mi à fin avril   Début juin 20
Navet   Mi-mai   400 à 750
Oignon Début mars Début mai
(à botteler)
Début mai 250
Panais   Mi-mai   220
Persil Début mars Début mai Début mai 250
Piment (poivron) Fin mars   Début juin 150
Poireau Début mars   Début mai 400
Pois   Mi-mai   2 à 6
Pomme de terre Mi-mai     -
Radis   Mai-juin   120
Salsifis   Mi-mai   100
Tomate Fin mars à mi-avril   Début juin 300 à 400

Envoyer par courriel