Trucs et conseils

Huiles naturelles : bienfaits pour la peau

Huiles naturelles : bienfaits pour la peau

Les huiles naturelles donnent à la peau un éclat radieux et une apparence de grande souplesse. Elles sont produites par les glandes sébacées, ces organes spécialisés du derme, présentes partout sur le corps, sauf dans les paumes de la main et le dessous des pieds. C’est sur la peau du visage et du cuir chevelu qu’on les trouve en plus grand nombre. Elles y produisent le sébum, une huile protectrice pour la peau et les cheveux.

La production du sébum sert principalement à préserver l’hydratation de la peau. Cependant, dans la plus grande partie du Canada et en particulier pendant l’hiver, l’air froid et sec constitue un facteur préjudiciable contre lequel la peau doit constamment lutter. En complétant la protection naturelle de l’organisme par des huiles comme celles de coco, d’argousier, d’argan, et par des aliments riches en oméga-3 tels que le saumon et le maquereau, il est possible d’empêcher la peau de s’assécher et d’en retirer d’autres bienfaits par la même occasion. Les gras sains d’origine végétale, comme l’avocat et les olives, aident aussi l’organisme à produire ses huiles importantes.

L’huile de coco est le choix privilégié des personnes en quête d’un hydratant efficace entièrement naturel qui ne les ruinera pas pour autant. Certaines critiques ont été formulées à l’endroit de cette huile tropicale à la mode en raison de la hausse rapide de sa popularité; en effet, on la trouve maintenant partout, dans les recettes de biscuits aux pépites de chocolat jusqu’au maïs soufflé. Mais on ne peut nier son efficacité en application topique. Ses bienfaits sur la peau sont dus à son profil d’acides gras particulier. Elle contient des triglycérides à chaîne moyenne en abondance, en particulier de l’acide laurique qui a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui complètent la barrière protectrice de la peau.

Rappelez-vous qu’il n’en faut pas beaucoup. Même si l’huile de coco est solide à la température ambiante (sous 25 °C), dès qu’elle entre en contact avec la peau, elle fond pour devenir une huile soyeuse, qui préserve l’hydratation et donne à votre peau un éclat sain.

L’huile d’argousier est une autre huile naturelle qui gagne en popularité. Elle est extraite d’une plante en fleur originaire de pays d’Europe et d’Asie tels que la Russie, l’Inde, le Pakistan, la Chine et le Népal. Riches en acides gras polyinsaturés et contenant le trio des omégas-3, 6 et 9, les baies orangées de cet arbuste ont été utilisées dans le monde entier pour nourrir, revitaliser et régénérer la peau endommagée. Mieux encore, elle peut être utilisée en application topique ou prise sous forme de supplément.

L’huile d’argousier a une forte teneur en divers nutriments et phytonutriments dont les vertus d’hydratation et de cicatrisation ont été largement démontrées. Devant la sensibilisation croissante à ses bienfaits, certains producteurs canadiens ont entrepris d’apporter ce superaliment chez nous.

Une analyse scientifique de l’huile de ces fruits révèle que le rapport des oméga-3 aux oméga-6 est d’environ un à un, soit la composition idéale pour la santé humaine. Les bienfaits des oméga-3 sont largement connus et diffusés. On trouve cette étoile de la diète méditerranéenne en abondance dans les huiles de poisson comme le saumon, le hareng et le maquereau, mais certaines versions à chaîne courte sont aussi présentes dans des sources végétales telles que l’olive, l’avocat et le canola.

Il est bien connu que les oméga-3 à chaîne longue offrent de multiples bienfaits pour la santé cardiaque, mais on oublie parfois qu’ils sont essentiels à une peau saine et radieuse. La peau est constituée de trois couches, l’épiderme extérieur, composé principalement de cellules de peau morte; le derme, où se trouvent les terminaisons nerveuses, les follicules pileux et les glandes sébacées; l’hypoderme, qui relie la peau aux tissus profonds et abrite les gras qui servent à l’isolation et au maintien de l’hydratation. Il est donc primordial pour une peau en santé d’enrichir cette couche profonde de l’hypoderme par des gras sains. Les études montrent que des quantités suffisantes d’acides gras polyinsaturés oméga-3 à longue chaîne peuvent aider à réduire l’inflammation de la peau et favoriser la cicatrisation. Elles peuvent aussi diminuer les dommages oxydatifs et abaisser le taux d’hormones de stress dans la peau. Certains de ces bienfaits sont aussi valables pour l’huile d’olive.

L’huile d’argan est célébrée depuis des siècles au Maroc pour ses bienfaits cosmétiques. Par le passé, elle était utilisée pour rehausser le teint et améliorer l’apparence de la peau acnéique et des cicatrices causées par la varicelle. Les études récentes montrent toutefois que l’huile d’argan peut aussi atténuer la pigmentation et les taches de vieillesse principalement dues à la forte présence de tocophérols, ces nutriments de la famille de la vitamine E.

Le monde naturel renferme de nombreuses huiles qui offrent d’importants bienfaits pour la peau. Les hydratants naturels, par exemple l’huile de coco biologique, constituent un moyen économique de retenir l’hydratation, tandis que l’huile d’argousier a des vertus cicatrisantes et un rapport « idéal » d’oméga-3 et d’oméga-6. Pour ajouter à l’exotisme, essayez l’huile d’argan comme moyen naturel d’atténuer les taches de vieillesse causées par le soleil. Lorsque vous cherchez des produits de soins de la peau, ne vous limitez pas au rayon des cosmétiques et songez aux huiles naturelles en vue d’obtenir une peau radieuse.


Envoyer par courriel