Trucs et conseils

L'appareil digestif : notre écosystème interne

L'appareil digestif : notre écosystème interne

Le bon fonctionnement de l’appareil digestif repose sur l’équilibre délicat d’un mélange diversifié d’acides, de bases, d’enzymes et de microbes. Alors, comment soutenir cet « écosystème interne »?

Les fibres jouent un rôle crucial dans notre alimentation. La plupart des Canadiens ne réussissent pas à soutenir l’apport quotidien recommandé. Il est conseillé aux femmes de consommer entre 21 et 28 grammes de fibres par jour, et aux hommes de 30 à 38 grammes, selon l’âge. Les fibres assurent la régularité intestinale, abaissent le taux de cholestérol et stabilisent la glycémie. Elles sont aussi essentielles pour masser l’intérieur du tube digestif et nourrir les bactéries utiles de l’intestin. Comme exemples d’aliments riches en fibres, citons les fruits, les légumes, les grains entiers, haricots, les légumineuses ainsi que les noix et les graines. Si vous avez de la difficulté à respecter l’apport recommandé au moyen de votre alimentation, comme la plupart des Canadiens, vous pouvez vous tourner vers un certain nombre de suppléments de fibres que vous trouverez chez votre marchand local d’aliments naturels. Cependant, qu’il y a un revers à la médaille et que l’introduction d’une grande quantité de fibres dans l’alimentation peut donner lieu à l’apparition de malaises et de gaz.

Certaines études préliminaires semblent indiquer que des enzymes digestives prises sous forme de suppléments peuvent aider à réduire la flatulence causée par une alimentation riche en fibres. Elles peuvent aussi diminuer le ballonnement à la suite d’un repas à haute teneur en matières grasses. Généralement, les suppléments d’enzymes digestives sont recommandés en vue de corriger une production enzymatique déficiente. Consultez un praticien de la santé pour savoir si un supplément d’enzymes est susceptible d’aider votre digestion.

Les quelques billions de bactéries qui sont installées dans le côlon, ou probiotiques, constituent un autre intervenant important de la santé du tube digestif. Ces organismes vivants se nourrissent principalement des fibres, des amidons et des glucides des aliments non digérés et jouent un rôle essentiel dans la santé globale, notamment en libérant ou en créant des nutriments essentiels, en forgeant des barrières naturelles pour empêcher les toxines d’être absorbées dans l’organisme et en stimulant le système immunitaire. De nouvelles recherches montrent même que les effets de ces bactéries utiles se feraient sentir jusque sur notre santé mentale.

L’ajout d’un supplément de probiotiques à son alimentation peut maintenir l’équilibre des bactéries utiles. Les recherches montrent qu’un supplément de probiotiques peut aider à réduire les risques d’apparition de certaines allergies, à résoudre des diarrhées infectieuses et même à réduire les symptômes de l’intolérance au lactose.

On trouve aussi des probiotiques dans certains aliments fermentés comme le yogourt, la choucroute, le kimchi ou le tempeh. Le processus de fermentation de ces aliments peut éliminer les barrières à certains nutriments des aliments. Il donne ainsi accès à l’absorption d’une plus grande quantité de nutriments sains à partir des aliments, notamment des phytonutriments, quelques acides aminés, des vitamines B et certains minéraux comme le zinc et le magnésium. Ces aliments fermentés font partie des tendances santé de cette année, de sorte qu’il devient de plus en plus facile de soutenir la santé du tube digestif.

Contribuez à la santé de votre appareil digestif au moyen d’aliments complets, riches en fibres, et d’aliments fermentés, et songez à rajouter des probiotiques à votre alimentation. Parlez à un praticien de la santé qui vous aidera à trouver le bon équilibre correspondant à vos besoins.

La santé de l’appareil digestif est à la base même de notre santé générale. En lui portant une attention particulière, nous nous assurons qu’il est à même d’absorber les nutriments essentiels dont notre organisme a besoin pour bien fonctionner. Il est possible de prendre des mesures simples pour réduire les risques de malaises courants comme les brûlures gastriques et le ballonnement; par ailleurs, quelques produits de santé naturels peuvent aider à soutenir notre écosystème interne, souvent négligé.

Voici les conseils de la CHFA pour améliorer la santé de votre appareil digestif. Cliquez ici : 5 grands conseils pour améliorer la digestion


Envoyer par courriel