Trucs et conseils

Digestion : 5 conseils

Digestion : 5 conseils

Voici les cinq grands conseils de la CHFA pour améliorer la santé de votre appareil digestif :

1) Consommez beaucoup d’aliments complets riches en fibres.
2) Mangez lentement et mastiquez bien vos aliments.
3) Ajoutez un supplément de probiotiques à votre alimentation pour favoriser la santé microbienne.
4) Faites de l’exercice pour stimuler les contractions musculaires intestinales.
5) Buvez beaucoup de liquide – nous produisons environ 10 litres de sucs digestifs par jour! Les liquides nous permettent de maintenir l’appareil digestif en santé et bien lubrifié.

 

Problèmes courants de l’appareil digestif et solutions possibles

Les brûlures gastriques et les maux de ventre attribuables au ballonnement et aux gaz comptent parmi les problèmes les plus courants de l’appareil digestif que connaissent les Canadiens. Même si ces symptômes sont parfois associés à d’autres troubles, ils sont souvent simplement le résultat de la consommation de certains aliments.

Les brûlures gastriques, aussi appelées reflux gastrique, constituent un malaise gastro-intestinal commun attribuable à un certain nombre de déclencheurs alimentaires, comme le café et d’autres boissons caféinées, l’alcool, les agrumes, les produits contenant de la tomate, les aliments gras et les aliments épicés. La sensation de brûlure dans la poitrine résulte d’un reflux d’acide gastrique dans l’oesophage, causant une irritation. Parmi les moyens les plus simples d’éviter les brûlures gastriques, citons l’identification et l’élimination des aliments déclencheurs et l’évitement des excès de table.

Quant au ballonnement dû à des gaz intestinaux, il y a plusieurs sources possibles. Les excès de table et la mastication insuffisante des aliments sont les plus courants.
De fait, une grande partie des gaz intestinaux qui causent des malaises sont causés par l’air avalé durant la mastication des aliments.

Prenez votre temps lorsque vous mangez et mastiquez à fond vos aliments; vous avalerez ainsi moins d’air. Dans la partie inférieure de l’appareil gastro-intestinal, principalement le côlon, les gaz peuvent aussi être produits par des bactéries intestinales qui font fermenter les fibres et les amidons non digérés des aliments. Le maintien d’un bon équilibre des bactéries intestinales est important pour assurer une bonne digestion. Afin d’aider ces bonnes bactéries, songez à ajouter, de façon graduelle, un supplément de probiotiques à votre régime quotidien. Il faut parfois une semaine ou deux avant que la flore intestinale soit bien rétablie.

La santé de l’appareil digestif est à la base même de notre santé générale. En lui portant une attention particulière, nous nous assurons qu’il est à même d’absorber les nutriments essentiels dont notre organisme a besoin pour bien fonctionner. Il est possible de prendre des mesures simples pour réduire les risques de malaises courants comme les brûlures gastriques et le ballonnement; par ailleurs, quelques produits de santé naturels peuvent aider à soutenir notre écosystème interne, souvent négligé.

Qu’est-ce que la digestion? 

Cliquez ici pour voir l’article: comprendre sa digestion 


Envoyer par courriel