Trucs et conseils

Thé : bienfaits pour la peau

Thé : bienfaits pour la peau

Quelle est la meilleure boisson au monde pour la santé?

Si vous avez répondu « l’eau », vous avez presque raison. Il y a cependant tout lieu de croire que le thé puisse occuper cette place. La consommation de thé est associée depuis longtemps à des effets antivieillissement et anticancer; or, de nouvelles études semblent indiquer que certains thés auraient des effets favorables sur la peau.

Boire du thé est un excellent moyen de consommer plus d’eau et de rester hydraté. Les bienfaits du thé pour la peau sont liés aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses des ingrédients bioactifs de la plante, appelés polyphénols. Le thé vert, tout particulièrement, a une forte teneur en EGCG, de puissants polyphénols. On trouve aussi dans le thé vert et le thé blanc, notamment, d’autres polyphénols aux effets protecteurs.

Les études révèlent qu’un thé riche en polyphénols, qu’il soit pris sous forme de boisson ou appliqué sur la peau, réduit le stress oxydatif et l’inflammation causés par l’exposition aux rayons UV, souvent responsables de la formation prématurée de rides, alors que le collagène se dégrade et que la peau perd de son élasticité. Il convient de noter que, si le thé blanc a été associé à la protection contre le soleil, rien ne peut remplacer un écran solaire pour protéger la peau contre les rayons UV nocifs.

Maintenant que le printemps est arrivé et que l’été approche à grands pas, le moment est bien choisi pour faire des réserves de thé biologique chez votre marchand d’aliments naturels. Mettez-y un glaçon pour vous rafraîchir tout en ajoutant une nouvelle couche de protection cutanée.

Pour profiter encore plus de votre thé, essayez l’une de nos recettes de soins naturels pour la peau à concocter vous-même. Ce gommage rafraîchissant au thé vert et au sucre brut constitue un excellent exfoliant conçu pour préparer la peau en vue de l’été. Vous pouvez le préparer à la maison en six étapes faciles.

Exfoliant au thé vert et au sucre brut cristallisé

    1. Préparez 65 mL (¼ tasse) de thé vert très fort (65 mL [¼ tasse] d’eau).
    2. Laissez infuser pendant une demi-heure.
    3. Retirez le sachet et videz-en les feuilles de thé dans un petit bol.
    4. Mélangez-y 15 ml (1 c. à soupe) de sucre brut cristallisé.
    5. Appliquez sur la peau en massant doucement et laissez en place de 5 à 10 minutes.
    6. Rincez doucement à l’eau tiède.

Envoyer par courriel