Trucs et conseils

Gel Absolüt Arnica

Gel Absolüt Arnica

Il y a quelques années, j’ai perdu six de mes amis en relativement peu de temps – six personnes qui comptaient beaucoup pour moi. Mon principal mentor, Alfred Vogel, était du nombre. La dernière fois où je l’ai vu, c’était une semaine avant qu’il nous quitte. Nous avions alors évoqué les souvenirs passés et sa longue vie bien remplie, riche d’expériences formidables. Même à 94 ans, son esprit demeurait alerte et il me rappelait nos nombreuses visites aux bohémiens dans les montagnes. Chaque fois nous étions fascinés par le savoir que ces gens avaient acquis sur les herbes, les plantes et les racines.

 Je me souviens qu’au cours d’une de nos expéditions, Alfred avait marché sur une plante par inadvertance; il l’avait examinée avec soin et m’avait fait remarquer la rapidité avec laquelle la plante s’était remise du choc. Il en avait déduit que cette plante – l’arnica – possédait des propriétés curatives pour traiter les traumatismes. Effectivement, la principale caractéristique de l’arnica est qu’elle aide les gens à se remettre de grandes frayeurs ou de chocs, de la même manière que la plante s’était rétablie immédiatement après avoir été écrasée par le pied d’Alfred.

Traditionnellement, on utilise l’arnica en cataplasme pour traiter les entorses, les ecchymoses et les plaies, de même que les fièvres typhoïdes et les problèmes de paralysie. Il s’agit d’un remède extraordinaire qui, depuis très longtemps, s’est avéré salutaire pour d’innombrables personnes. La recherche a toutefois démontré que l’Arnica donne aussi d’excellents résultats en usage externe dans les cas d’arthrite, car elle est un puissant anti-inflammatoire.

Au Canada, un adulte sur sept souffre d’une forme quelconque d’arthrite ou de rhumatisme. L’inflammation, un symptôme courant, s’accompagne souvent d’une douleur intense qui peut occasionner à son tour d’autres problèmes, par exemple la perte de sommeil. L’inflammation est une réaction naturelle de l’organisme à une blessure par l’envoi d’un flux sanguin accru dans les tissus de la région affectée. Celle-ci a alors tendance à rougir et devient douloureuse.

Pour aider à réduire l’inflammation et ainsi soulager la douleur causée par l’arthrite, on recommande d’appliquer généreusement le gel Absolüt Arnica d’A.Vogel sur la région à traiter et de le faire pénétrer en massant doucement, deux à quatre fois par jour. L’arnica (arnique des montagnes) est une plante vivace originaire des forêts et des pâturages de montagne d’Europe centrale; il s’agit d’une espèce protégée dans certaines régions européennes. La plante se caractérise par ses longues feuilles vertes, ses fl eurs jaune orangé et ses racines brun foncé; seules les fleurs fraîches sont utilisées pour fabriquer le gel Absolüt Arnica.


Envoyer par courriel