Trucs et conseils

Les probiotiques : leurs bienfaits

Les probiotiques : leurs bienfaits

Nous savons tous qu’une santé optimale commence dans le système digestif. En fait, la majorité de notre système immunitaire se trouve dans le tube digestif et environ 90% de notre sérotonine, ou notre « hormone du bonheur », se trouve également dans nos intestins. Si nous voulons nous sentir à notre meilleur et combattre les infections de façon efficace, nous devons nous assurer que notre système digestif est heureux. Ce qui est surprenant, c’est la quantité de Canadiens qui souffrent de problèmes de santé digestive. En ce moment même, 5 millions de Canadiens souffrent du syndrome du côlon irritable (IBS) et environ 120 000 personnes développent cette maladie chaque année, pour une proportion de la population parmi les plus élevées au monde.

 

Au cours de la dernière décennie, les probiotiques sont devenus le produit le plus populaire pour aider la digestion. Nous avons très vite été inondés par une grande variété de probiotiques, non seulement dans les suppléments, mais aussi dans nos aliments. Ces bactéries sont connues pour réguler la digestion et la fonction de nos intestins, lutter contre les mauvaises bactéries, produire des nutriments, et bien d’autres fonctions bénéfiques. Mais les probiotiques ne sont pas tous égaux; certaines souches ont des effets thérapeutiques importants alors que d’autres sont simplement saines. En fait, les nouvelles recherches sur les probiotiques se concentre moins sur les probiotiques en général et plus sur des souches très spécifiques pour des fonctions très spécifiques.

 

Au cœur de la recherche des bienfaits des probiotiques pour la santé digestive une souche très spécifique de probiotiques, les Lactobacillus plantarum 299v. Au cours des 25 dernières années, il y a eu 75 essais cliniques démontrant les bienfaits de cette souche humaine spécifique, en particulier pour la santé digestive. Une étude récente a démontré que des patients ayant pris 20 milliards de cellules vivantes de Lactobacillus Plantarum 299v avaient moins de gaz et de ballonnements, moins d’effets secondaires liés aux antibiotiques, moins de douleurs abdominales et un système immunitaire plus fort. Quand les chercheurs ont décidé d’étudier les effets des Lactobacillus Plantarum 299v sur des problèmes plus graves, les résultats ont été encore plus grands. Chez les patients souffrant de syndrome du côlon irritable ayant pris 30 milliards de cellules vivantes de Lactobacillus Plantarum 299v, 100% ont vu leur douleur abdominale réduite et 95% ont rapporté une réduction de tous leurs autres symptômes, dont les gaz, les ballonnements et les diarrhées et constipation.

 

Les Lactobacillus plantarum 299v ont d’autres qualités spécifiques qui les distinguent des autres bactéries:

• Résistantes à l’acide et à faible pH, ce qui aide à survivre dans l’estomac

• La seule souche de bactéries capable de stimuler la croissance d’autres probiotiques

• Souche humaine naturelle sans OGM

• Sans allergènes communs, dont le blé et les produits laitiers

• Ne nécessitent aucune réfrigération

 

L’équilibre des bactéries dans notre système digestif est très fragile et il est possible d’avoir trop d’une bonne chose.

Recherchez des Lactobacillus plantarum 299v dans Integris de SISU, une entreprise canadienne qui crée et fabrique des produits de santé naturels novateurs et de haute qualité depuis plus de 30 ans.

 

Sources:

http://probiotic.org/lactobacillus-plantarum.htm

Ducrotte, et al. Clinical trial: Lactobacillus plantarum 299v (DSM 9843) improves symptoms of irritable bowel syndrome. World J Gastroenterol. 14 aout 2012; 18(30): 4012–4018.

Niedzielin, et al. A controlled, double-blind, randomized study on the efficacy of Lactobacillus plantarum 299V in patients with irritable bowel syndrome. Eur J Gastroenterol Hepatol. 2001;13:1143–1147.

Rask, C., et al. Differential effect on cell-mediated immunity in human volunteers after intake of different lactobacilli. Clinical & Experimental Immunology 2012: 172: 321–332.


Envoyer par courriel