Trucs et conseils

Calcium : ses bienfaits

Calcium : ses bienfaits

C’est vrai, 99 % du calcium de l’organisme est emmagasiné dans les os, mais c’est le 1 % qui reste qui est si important.

Bien des gens ne se rendent pas compte qu’il est essentiel à la stabilisation de la tension artérielle, à la transmission de l’influx nerveux, à la contraction des muscles, à la coagulation, à l’équilibre du pH et à des milliers de réactions enzymatiques et hormonales.

Pourtant, le calcium est le minéral que les Canadiens de tous âges consomment en quantité insuffisante. Plus de 80 % des Canadiens de plus de 50 ans, hommes et femmes confondus, déclarent un apport alimentaire insuffisant en calcium, selon un rapport de Santé Canada.

Il est d’ailleurs difficile d’obtenir tout le calcium nécessaire simplement par l’alimentation. Les produits laitiers en sont les sources privilégiées, mais il faudrait boire un demi-litre de lait tous les jours pour combler ses besoins. Quant aux végétariens ou aux végétaliens, il leur faudrait consommer 3 litres de boisson de soya ou près de 20 tasses de brocoli haché pour respecter l’apport recommandé par Santé Canada de 800 mg par jour pour la plupart des adultes.

La prise de suppléments de calcium par des adultes âgés s’est traduite par une réduction de la perte osseuse et du risque de fracture, des facteurs de risque cruciaux pour souffrir d’ostéoporose.

Si vous envisagez d’ajouter un supplément de calcium à votre régime, souvenez-vous de consulter un professionnel de la santé et prenez note de ces conseils d’achat :

1) Surveillez votre apport global si vous prenez d’autres produits de santé naturels (PSN). Beaucoup de multivitamines contiennent du calcium, alors vérifiez attentivement les étiquettes pour savoir combien vous en prenez.

2) Les suppléments de calcium se présentent sous deux principales formes : le « carbonate » et le « citrate ».

a. Le carbonate de calcium est plus facilement assimilé s’il est pris avec de la nourriture et n’est pas bien absorbé par les personnes qui ont un faible taux d’acidité gastrique (un état qui n’est pas rare chez les personnes âgées).

b. Le citrate de calcium, bien qu’il soit légèrement plus coûteux, est bien assimilé par les personnes ayant un faible taux d’acidité gastrique, qu’il soit pris avec de la nourriture ou à jeun. Selon certains chercheurs, il aurait moins d’effets secondaires à long terme (comme la formation de calculs rénaux).

3) Le corps arrive difficilement à absorber plus de 500 g de calcium du même coup, de sorte qu’il vaut mieux prendre des doses inférieures à plusieurs moments de la journée.

Le guide informatif sur les sept nutriments qui manquent le plus souvent dans l’alimentation des Canadiens, selon Santé Canada :


Envoyer par courriel