Trucs et conseils

Guide des probiotiques

Guide des probiotiques

Avec tant de produits probiotiques sur le marché, comment choisir le bon? Découvrez ce que vous devez rechercher dans un produit de probiotiques dans le guide qui suit!

Qu’est-ce que les probiotiques?

Tout le monde a déjà entendu parler des probiotiques. On en parle partout, et pour de bonnes raisons. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui font partie d’une flore intestinale naturellement en santé. Puisque nos empreintes digitales sont uniques, nous avons aussi une flore intestinale unique. La flore qui se développe dans les intestins au cours des deux premières années de la vie subsistera tout au long de notre existence. Cette « empreinte digitale » microbienne peut faire la différence entre une personne ayant une bonne santé digestive et une autre qui n’a pas cette chance. De plus en plus de recherches établissent un lien entre une bonne santé intestinale et un système immunitaire fort de même qu'avec notre équilibre spsychologique. Un supplément de probiotiques quotidiennement permet d’assurer que vos intestins seront à leur meilleur!

La flore dans notre intestin peut être détruite par de nombreux facteurs : le stress, une mauvaise alimentation, les contraceptifs oraux, les stéroïdes. Elle peut se retrouver envahie par de mauvaises bactéries quand vous êtes malade ou que vous avez des problèmes de prolifération de levures. Le perturbateur le plus commun est la surutilisation des antibiotiques. Les antibiotiques détruisent les mauvaises bactéries mais affectent aussi les bonnes. Heureusement, les médecins et les pharmaciens le reconnaissent et beaucoup recommandent l’utilisation d’un probiotique pendant un traitement antibiotique. Il y a tellement de probiotiques disponibles sur le marché, comment choisir le bon?

 

 5 éléments importants à considérer lors d’un choix de probiotiques

 

1. NOMBRE DE CULTURES

La quantité totale de bactéries par dose peut varier considérablement d’un produit à l’autre. Pour la santé générale ou pour traiter des problèmes digestifs mineurs, la plupart des gens auraient avantage à prendre un probiotique avec 50 milliards de bactéries par capsule. Cela semble beaucoup, mais si vous considérez qu’il y a environ 100 BILLIONS de bactéries dans notre corps, c’est plutôt une très petite quantité! Si vous traitez un problème de santé ou utilisez des antibiotiques, vous feriez mieux d’opter pour un probiotique avec 80 à 100 milliards de bactéries par capsule.

2. NOMBRE DE TYPES ET DE SOUCHES

Parce que nous avons tous une combinaison microbienne unique, il est important de choisir un supplément de probiotiques ayant des souches multiples. Votre supplément probiotique devrait inclure de nombreuses souches différentes de bactéries, y compris des bifidobactéries (pour le gros intestin) et des lactobacilles (pour l’intestin grêle). Il est également important de chercher une formule qui offre à la fois des bactéries résidentes (de souche humaine) et des bactéries transitoires. Les bactéries transitoires ne peuplent pas l’intestin mais exercent un effet positif (protection contre les bactéries néfastes et réduction de l’inflammation) pendant leur transit dans le système digestif. En fait, la souche transitoire lactobacillus plantarum est l’une des seules souches probiotiques résistante aux antibiotiques. Pour cette raison, choisissez toujours une formule probiotique contenant de grandes quantités de cette souche spécifique pour contrer les effets négatifs des antibiotiques.

3. DES FORMULES SPÉCIFIQUES

La plupart des gens bénéficieraient d’une formule puissante faite de souches multiples. Au besoin, vous pouvez également choisir une formule spécifique à certaines zones telles que le côlon ou le vagin. Vous devriez opter pour une formule spécifique pour les enfants; les adultes, par contre, n’ont pas besoin de formules spécifiques selon l’âge. Au lieu de cela, si vous êtes une personne âgée, choisissez une formule multi-souche d’au moins 30 milliards de bifidobactéries. Après l’âge de 50 ans, le taux de probiotiques (bifidobactéries) commencent à diminuer alors il est important de prendre un supplément de probiotiques quotidiennement.

4. SYSTÈME DE LIBÉRATION

La plupart des bactéries ne peuvent pas survivre dans l’environnement très acide de l’estomac. Assurez-vous donc que le probiotique que vous achetez a un système de libération avec un enrobage entérique. Cela permet de protéger les probiotiques de l’acide de l’estomac pour qu’ils se rendent bien aux intestins, là où ils sont utilisés par l’organisme et essentiels au maintien d'une bonne santé.

5. PUISSANCE GARANTIE

Assurez-vous toujours que l’étiquette du produit indique que la puissance est garantie à la date de péremption, et non pas à la date de fabrication. Garantir la puissance à la date de péremption signifie que vous obtenez ce pour quoi vous avez payé, et surtout, que vous bénéficiez de tous les effets positifs pour la santé.

Voilà! Les produits probiotiques Flore Suprême de Renew Life offre toutes ces caractéristiques et bien plus encore. Les soins digestifs sont la spécialité de Renew Life, de sorte que tous ses produits sont formulés pour une digestion et une utilisation optimales. C’est pourquoi Flore Suprême Soins Critiques est la formule de probiotiques la plus vendue au Canada. Si vous souhaitez amener votre santé au niveau suivant, choisissez Flore Suprême et découvrez toute la différence que peuvent faire les probiotiques!


Envoyer par courriel