Trucs et conseils

Magnésium : carence

Magnésium : carence

Le magnésium est un minéral largement sous-estimé, s’il en est un.

Nous prenons complètement pour acquis les milliers de réactions qui sont rendues possibles dans le corps humain grâce au magnésium. Tous les organes et plus de 300 enzymes dépendent de lui, sans compter sur sa participation cruciale à la conversion des graisses et des glucides en énergie.

Malheureusement, selon Santé Canada, plus du tiers des Canadiens n’en obtiennent pas suffisamment par leur alimentation. Or, une carence en magnésium a des liens avec un certain nombre d’effets négatifs sur la santé, y compris une hausse des marqueurs de l’inflammation associée aux maladies cardiaques, au diabète et à d’autres maladies chroniques.

Un apport insuffisant de magnésium est aussi un facteur de risque de l’ostéoporose, car une grande part du magnésium est emmagasinée dans la structure minérale des os. Il est également essentiel de maintenir et de réguler le taux de calcium du corps, un autre minéral essentiel à la santé des os.

Les sources alimentaires du magnésium sont les légumineuses, les légumes-feuilles, les céréales entières, les noix et les graines. Toutefois, pour obtenir l’apport moyen recommandé d’environ 250 mg par jour pour les femmes, vous devriez consommer au moins 330 g d’épinards ou sept avocats, ou boire un litre d’eau de coco par jour!

Il n’est donc pas surprenant que de nombreux Canadiens se tournent vers les suppléments de magnésium pour combler leurs besoins. Comme il s’agit d’une carence courante, le magnésium est souvent inclus dans des suppléments de multivitamines.

Il est important de lire attentivement les étiquettes afin de vous assurer que votre apport total sous forme de supplément ne dépasse pas le seuil recommandé. Parlez à un professionnel de la santé si vous voulez apporter des changements à votre régime de suppléments.

Le guide informatif sur les sept nutriments qui manquent le plus souvent dans l’alimentation des Canadiens, selon Santé Canada :


Envoyer par courriel