Trucs et conseils

Protéines pour les sportifs

Protéines pour les sportifs

Quand on fait de l’exercice, il y a deux façons de voir la « puissance ».

La première est liée à l’énergie nécessaire pour donner à vos muscles le carburant dont ils ont besoin – un peu comme l’essence que vous mettez dans votre voiture. L’autre correspond à la force réelle que vous pouvez produire – comme les chevaux-vapeur du moteur de la voiture. Ces deux facteurs sont importants pour obtenir les meilleurs résultats possible en tant qu’athlète.

C’est cette seconde définition de la puissance que bien des adeptes du gymnase recherchent. Cet effet sur la musculation découle d’un entraînement en résistance et en endurance; les deux sont nécessaires pour stimuler la croissance des muscles.

La réparation et la constitution des muscles dépendent de la disponibilité des protéines, ces composés d’acides aminés, une sorte d’éléments constitutifs. Assurez-vous que vos muscles ont accès aux protéines dont ils ont besoin en consommant des aliments complets hautement protéinés, comme des viandes maigres, des œufs et du poisson, des sources végétales telles que les haricots, les lentilles et les légumineuses, les noix et les graines, le tofu et certains grains comme le quinoa.

Combien faut-il de protéines? En moyenne, une personne sédentaire (inactive) a besoin de 0,8 g de protéines par kilogramme de poids corporel (0,8 g/kg) par jour, ce qui représente environ 45 g pour une femme inactive de 54 kilos (120 lb). Ce total est facile à atteindre avec une alimentation comportant de nombreux aliments complets riches en protéines, comme la viande, le poisson et les légumineuses.

Toutefois, des recherches poussées ont montré que les athlètes d’élite tout comme les sportifs de fin de semaine ont des besoins en protéines plus importants, parfois deux fois plus grands, que la moyenne recommandée. La commodité des suppléments de protéines est à l’origine de leur popularité auprès des adeptes du gymnase d’un bout à l’autre du Canada. Parmi les athlètes canadiens, 87 % déclarent prendre des suppléments de nutrition sportive sous une forme ou une autre, les poudres protéinées figurant parmi les plus courants.

Cette simple catégorie « fourre-tout » de protéines se subdivise en sous-catégories qui visent à aider les athlètes à affiner leur préparation à l’entraînement, leur performance et leur récupération en vue d’améliorer leurs résultats.

Le secret des sources de protéines

La base de la poudre protéinée la plus courante et la plus utilisée est le lactosérum. Celui-ci agit rapidement, offre une gamme complète d’acides aminés essentiels (« protéines complètes ») et se dissout bien dans le liquide. La protéine de lactosérum est rapidement métabolisée par l’organisme, ce qui en fait l’une des préférées des athlètes qui en prennent avant et pendant l’entraînement, pour augmenter la disponibilité des acides aminés et accélérer la réparation des muscles. La caséine est le fondement d’une autre poudre protéinée; elle est libérée plus lentement dans l’organisme, ce qui la rend idéale pour la récupération soutenue des muscles après l’entraînement.

Les protéines de lactosérum et de caséine proviennent de sources laitières, mais la tendance croissante vers les aliments et suppléments d’origine végétale a donné lieu à l’apparition d’un nombre croissant de poudres protéinées à base de végétaux, notamment les protéines de pois, de chanvre, de soya et de riz.

Si vous recherchez le supplément qui vous conviendra le mieux, mais que l’étendue de l’éventail de produits vous rend perplexe, consultez votre marchand local d’aliments de santé membre de la CHFA au sujet des solutions disponibles. Laissez votre expérience, vos besoins en protéines et vos préférences personnelles en matière de goût et de texture guider votre choix.

N’oubliez pas que la simple addition d’une poudre protéinée à votre boisson fouettée ou à votre alimentation n’entraîne pas automatiquement la constitution de nouveaux muscles. C’est l’activité physique qui stimule les processus de réparation et de formation des muscles. Les protéines alimentaires contribueront à combler vos besoins à cette fin. Laissez votre raison et votre bon sens vous guider pour le choix des poudres de protéines et autres suppléments énergisants. Afin d’obtenir la composition corporelle que vous recherchez et redonner à votre corps le tonus nécessaire pour « l’exhiber fièrement » sur la plage, il vous faut une alimentation équilibrée comportant de bonnes sources de protéines pendant toute la journée et un programme d’exercice bien planifié.

Tout comme vous voudriez consulter un entraîneur expérimenté au sujet de vos exercices, il est important de consulter un praticien de la santé au sujet de l’addition de suppléments en vue d’atteindre vos objectifs en matière d’entraînement.


Envoyer par courriel