Trucs et conseils

Agriculture biologique au Canada

Agriculture biologique au Canada

Voici les dix principales raisons de penser bio au Canada toute l’année:

1. Les produits biologiques respectent des normes nationales rigoureuses — Le label « Biologique Canada » donne au public l’assurance que les produits ont été cultivés et manipulés suivant des méthodes et des règles strictes.

2. Réduction des produits chimiques! — De nombreux herbicides et insecticides couramment utilisés en agriculture se sont révélés être des perturbateurs endocriniens, cancérogènes, ou ont un effet négatif sur le développement des enfants. Le choix de produits certifiés biologiques est un moyen de réduire son exposition aux résidus chimiques.

3. Les fermes biologiques prennent l’eau au sérieux — Les agriculteurs biologiques doivent gérer les terres et la vie autour des étendues d’eau de manière très attentive et font l’objet d’inspections annuelles. L’absence d’engrais synthétiques et de produits chimiques toxiques persistants fait en sorte que l’agriculture biologique est plus favorable à nos précieuses réserves d’eau.

4. Les agriculteurs biologiques travaillent en harmonie avec la nature — L’agriculture biologique contribue à la formation d’écosystèmes sains et la biodiversité sur les fermes biologiques et aux alentours est plus importante, favorisant la durabilité et l’équilibre écologique.

5. Les méthodes biologiques réduisent la pollution et la perte d’énergie — Il faut plus d’énergie pour produire des engrais synthétiques à partir de combustibles fossiles que pour cultiver et récolter les cultures ou transporter les aliments. Des études canadiennes montrent que les pratiques agricoles biologiques peuvent utiliser aussi peu que la moitié de l’énergie requise par les autres méthodes agricoles, et aident à séquestrer le carbone pour le remettre dans le sol.

6. Protection de la santé des agriculteurs et des enfants — Les agriculteurs exposés aux pesticides courent beaucoup plus de risques de souffrir d’un cancer que les non-agriculteurs. Les enfants sont relativement plus exposés que les adultes quand ils ingèrent des résidus de pesticides dans les aliments. Le choix de produits biologiques réduit l’exposition des enfants et des agriculteurs.

7. Les agriculteurs biologiques contribuent à la constitution d’un sol sain — Le sol est la base même de la chaîne alimentaire. L’agriculture biologique est axée sur les pratiques durables qui favorisent une saine microbiologie des sols et empêchent l’érosion, laissant un sol fertile qui saura nourrir les générations futures.

8. L’agriculture biologique est bonne pour le Canada rural — Le Recensement de l’agriculture a montré que les familles d’agriculteurs biologiques, en moyenne, retirent davantage de leur exploitation que la ferme canadienne type, et emploient davantage de personnes.

9. Les producteurs biologiques s’efforcent de préserver la diversité génétique — La perte d’une grande variété d’espèces (biodiversité) est l’une des plus importantes préoccupations de notre temps. Heureusement, depuis des décennies, de nombreux agriculteurs biologiques ont recueilli et préservé les semences et cultivent des variétés patrimoniales, et élèvent des races de bétail rares.

10. Biologique est la seule norme visant des produits non génétiquement modifiés dont l’application est supervisée par le gouvernement du Canada — Les normes biologiques interdisent l’utilisation d’OGM dans les semences, la nourriture pour animaux et dans les ingrédients d’aliments et de produits biologiques transformés. Si les OGM vous préoccupent, réfléchissez avant de manger : pensez Biologique Canada!

Cette information est présentée gracieusement par PensezBioCanada, en partenariat avec l’Association pour le commerce des produits biologiques au Canada de même qu’avec l’appui d’Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’intermédiaire de Cultivons l’avenir 2. Pour connaître d’autres raisons de penser biologique, consultez pensezbiocanada.ca.

 

Source: https://www.chfa.ca/fr


Envoyer par courriel