Trucs et conseils

Fibres alimentaires : leurs bienfaits

Fibres alimentaires : leurs bienfaits

Rien de surprenant à ce que les Canadiens présentent continuellement un apport alimentaire insuffisant en fibres.

L’alimentation occidentale abondante en aliments transformés et en aliments minute se traduit par une carence en aliments complets, de sorte que la consommation de fibres est loin d’atteindre les recommandations de 25 g par jour pour les femmes et de 30 à 38 g pour les hommes.

Quand on sait que les bienfaits des fibres comprennent la stabilisation de la glycémie, le maintien du poids et la santé cardiaque et intestinale, il apparaît important d’essayer de combler les lacunes.

Les fibres se présentent sous deux principales formes : « solubles » et « insolubles »; les deux sont nécessaires à une santé optimale.

Les fibres insolubles, que l’on trouve dans les fruits, les légumes et les céréales entières, ne se dissolvent pas dans l’eau et ajoutent du volume qui aide les aliments à se déplacer dans le système digestif, favorisant une bonne régularité et accélérant l’élimination des déchets.

Les fibres solubles, notamment présentes dans les graines de chia, l’orge et les haricots noirs, peuvent piéger le cholestérol alimentaire et les graisses et les transporter dans l’intestin sans qu’ils soient assimilés. Elles vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps, facilitant le maintien d’un poids santé. Elles sont aussi excellentes pour alimenter les bactéries utiles de l’intestin, ce qui présente de nombreux bienfaits.

Si vous avez de la difficulté à augmenter ces sources alimentaires, recherchez les suppléments qui vous procureront diverses formes de fibres solubles et insolubles chez votre marchand local de produits de santé naturels.

Lorsque vous prenez des suppléments de fibres, n’oubliez pas d’accroître votre apport lentement, sur une semaine ou deux, afin de permettre à l’organisme de s’habituer à cette augmentation. Un changement trop rapide peut causer du ballonnement et des gaz désagréables.

Parlez à un professionnel de la santé au sujet du supplément de fibres qui vous conviendrait le mieux.

Le guide informatif sur les sept nutriments qui manquent le plus souvent dans l’alimentation des Canadiens, selon Santé Canada :


Envoyer par courriel