Trucs et conseils

Vitamines vertes et spiruline pour la peau

Vitamines vertes et spiruline pour la peau

La beauté ne découle pas seulement des soins extérieurs de la peau. De fait, la santé intérieure joue un rôle tout aussi important que ce que nous pouvons appliquer en surface, car la peau se renouvelle rapidement, très, très rapidement!

Tous les jours, le corps se débarrasse de 30 000 à 40 000 cellules cutanées. En raison de ce processus d’exfoliation, l’épiderme, la couche supérieure de la peau, est remplacé tous les vingt-sept jours par des cellules entièrement nouvelles

Ce renouvellement continu exerce une forte demande sur le corps. Une alimentation équilibrée, comportant certains nutriments clés essentiels au maintien d’une peau saine, facilite le processus d’exfoliation et atténue les pressions exercées sur l’organisme.

La principale vitamine et la plus couramment citée pour la santé de la peau est la vitamine C. Il ne fait aucun doute que celle-ci a un rôle important à jouer pour le maintien d’une peau saine et rayonnante, car elle est essentielle à la stimulation de la production de collagène, la forme de protéines la plus abondante dans l’organisme, puisqu’elle constitue de 25 à 35 % de toutes les protéines du corps. De consistance gélatineuse, cette protéine forme les tendons et les ligaments, les coussins entre les articulations, le cartilage du nez et des oreilles; en outre, elle ajoute du support aux couches intermédiaires de la peau. Des recherches poussées ont montré les bienfaits d’applications topiques et d’un apport suffisant de vitamine C au moyen d’une alimentation ou d’une supplémentation équilibrée. La vitamine C contribue ainsi à réduire l’apparence des rides et à améliorer la texture et la fermeté de la peau. Bon nombre de ces bienfaits résultent du rôle de la vitamine C dans la synthèse du collagène.

La vitamine B3, aussi appelée nicotinamide, est un nutriment moins connu qui exerce également des effets positifs sur la peau. Il joue de nombreux rôles essentiels dans l’organisme, par exemple celui de réparer l’ADN endommagé. Plusieurs études ont révélé qu’une application topique de nicotinamide peut atténuer l’apparence des taches de vieillesse, réduire les rides et améliorer l’élasticité de la peau.

La vitamine A est un autre nutriment aux effets sensationnels sur la peau. Selon Santé Canada, l’alimentation de nombreux Canadiens est carencée en vitamine A; pourtant, celle-ci est très importante pour la croissance des nouvelles cellules. Sachant que la couche supérieure de la peau se compose de cinq couches distinctes et que nous perdons de 30 000 à 40 000 cellules par jour, il est évident qu’un bon apport de vitamine A est essentiel. Cette vitamine est couramment utilisée dans les produits de traitement de l’acné et elle est l’une des solutions de premier plan pour stimuler la synthèse du collagène dans la peau, contribuer à la solidité du tissu conjonctif et, par conséquent, à une peau saine au volume accru. Puisque la vitamine A est liposoluble, vous devriez vous adresser à un praticien de la santé afin de vous assurer que votre organisme absorbe la bonne dose, que ce soit par des aliments, des produits naturels ou des applications topiques.

La spiruline, une algue bleu-vert, est une super vedette offerte souvent sous forme de comprimés ou comme ingrédient dans les suppléments de poudres vertes. En tant que produit de santé naturel, la spiruline (Spirulina plantensis) est riche en protéines, en vitamines et en antioxydants et elle est hautement nutritive. La NASA a envisagé de l’utiliser comme source alimentaire clé au cours de voyages dans l’espace de longue durée. Elle a une valeur nutritive incomparable. En ce qui concerne la peau, les études montrent qu’un supplément de spiruline réduit l’inflammation après une exposition aux rayons UV et aide à préserver la santé à long terme de la peau, tout en lui procurant un éclat sain.

Il existe tellement de possibilités pour les soins de la peau. Songez à avoir un entretien avec un praticien de la santé au sujet des solutions qui vous conviendraient le mieux.


Envoyer par courriel