Trucs et conseils

Exercice : ses bienfaits pour la santé intestinale

Exercice : ses bienfaits pour la santé intestinale

Un des aspects les plus importants, mais pourtant négligé de l’amélioration de la digestion, est le rôle que joue l’exercice pour la santé intestinale. Un exercice léger stimule la production d’hormones de signalisation appelées neurotransmetteurs, qui stimulent la contraction des muscles entourant l’intestin. C’est ce qui aide les aliments à avancer dans le tube digestif et empêche la constipation.

Cependant, le moment choisi pour faire de l’exercice est important. La digestion nécessite des quantités considérables de sang, de sorte que faire de l’exercice juste après un gros repas peut réorienter le sang du tube digestif vers le coeur et les muscles. La digestion est donc mise en attente; il peut en résulter des brûlures gastriques et du ballonnement. Optez plutôt pour une promenade légère après le repas, question de stimuler les muscles de la digestion, et réservez l’exercice plus intense à plus tard.

Il est essentiel, pour une bonne santé digestive, de conserver les muscles de la digestion en bonne forme. Les études ont montré que la L-glutamine, un acide aminé vendu sous forme de supplément, joue un rôle important dans le soutien de la santé de l’appareil digestif. Cet élément constitutif des protéines peut en fait être utilisé comme carburant par les cellules des muscles intestinaux afin de provoquer les contractions nécessaires. Il est également important pour la cicatrisation des cellules intestinales lésées ou endommagées, et pour aider à maintenir une solide barrière intestinale, réduisant les risques de perméabilité intestinale.

La santé de l’appareil digestif est à la base même de notre santé générale. En lui portant une attention particulière, nous nous assurons qu’il est à même d’absorber les nutriments essentiels dont notre organisme a besoin pour bien fonctionner. Il est possible de prendre des mesures simples pour réduire les risques de malaises courants comme les brûlures gastriques et le ballonnement; par ailleurs, quelques produits de santé naturels peuvent aider à soutenir notre écosystème interne, souvent négligé.

Voici les conseils de la CHFA pour améliorer la santé de votre appareil digestif. Cliquez ici : 5 grands conseils pour améliorer la digestion


Envoyer par courriel