Trucs et conseils

L’huile d’argousier: ses bienfaits

L’huile d’argousier: ses bienfaits

Par Marie-France Legault , Directrice générale clinique Rewind , Saint-Sauveur-des-Monts, Canada

L’argousier produit l’un des fruits les plus nutritifs et les plus riches en vitamine C qui soit.

Les fruits de l’argousier possèdent des bienfaits fabuleux pour la santé et la peau, notamment grâce à leurs huiles, que l’on retrouve de plus en plus dans les crèmes et autres produits cosmétiques.

L’argousier est un arbrisseau épineux originaire d’Europe et d’Asie. Longtemps méconnu en Amérique du Nord, il y est désormais cultivé tant pour son aspect décoratif que pour ses fruits. Il ne faut cependant pas le confondre avec l’arbousier, ou arbre aux fraises, un arbuste que l’on retrouve entre autres dans le Midi de la France. Les Tibétains soignent encore régulièrement leur peau avec l’argousier, dont la forte teneur en vitamines protège du froid, de la fatigue et du vieillissement, et permet de renforcer le système immunitaire de façon générale.

Fait intéressant, l’argousier est de plus en plus répandu dans notre province. Quelques dizaines de producteurs sont établis dans la région de Québec, et il existe même une association de producteurs d’argousiers québécois. Comme il s’adapte à tous les types de sols, dont les terres argileuses, et qu’il résiste bien à la sécheresse, cet arbrisseau nécessite peu de soins.

Le fruit de l’argousier

L’argousier produit l’un des fruits les plus nutritifs et les plus riches en vitamine C qui soit. Sa teneur en antioxydants – substances reconnues pour lutter de façon efficace contre le vieillissement – est exceptionnellement élevée. Cette baie orangée est aussi dotée de qualités nutritives qui régulent et stimulent les défenses naturelles par sa composition riche en acides aminés et en oligo-éléments, dont le calcium, le fer, le magnésium et le cuivre.

Le fruit de l’argousier peut accompagner les repas des athlètes lors de compétitions sportives, des enfants en période de croissance, des adultes au cours de leur vie active et des personnes âgées dans leur quotidien.

Source

Clinique Rewind


Envoyer par courriel