Trucs et conseils

Vitamines B: simples ou complexes?

Vitamines B: simples ou complexes?

Les meilleures B

Il y a plusieurs vitamines qui appartiennent à la « famille » des vitamines du complexe B. Les vitamines B sont des coenzymes impliquées dans de nombreuses fonctions corporelles : le système nerveux, le fonctionnement du cerveau et la production d’énergie par la métabolisation des glucides, des protéines et des graisses. Elles sont essentielles à la vie, et une carence en vitamines B peut causer des symptômes tels qu’une faible énergie, un faible fonctionnement mental ou une incapacité à gérer le stress et l’anxiété.

La clé pour les vitamines B, c’est qu’elles travaillent ensemble, en synergie, dans tout le corps. Certaines vitamines B peuvent être nécessaires en quantités plus grandes dépendant des problèmes de santé qui se présentent ; exemple : la vitamine B12 agit sur les cas d’anémie pernicieuse ou s'il y a une carence de B12 spécifiquement.  Mais les vitamines B individuelles nécessitent tout de même le reste de la famille des B pour bien remplir leurs fonctions. Souvent, une carence en une vitamine B peut être une indication de carences d’autres vitamines B.

Voici quelques-unes des principales vitamines B et de leurs bienfaits pour la santé reconnus par Santé Canada1 :

• La thiamine (B1) : Aide le corps à métaboliser les glucides, les protéines et les lipides. Aide à la formation des tissus. Favorise une croissance et un développement normaux et sains. Aide à prévenir la carence en thiamine.

• La riboflavine (B2) : Aide le corps à métaboliser les glucides, les protéines et les lipides. Aide à la formation des tissus. Aide à prévenir la carence en riboflavine.

• La niacine (B3) ou niacinamide : Aide le corps à métaboliser les glucides, les protéines et les lipides. Aide à la formation des tissus. Favorise une croissance et un développement normaux et sains. Aide à prévenir la carence en niacine.

• La vitamine B6 : Aide le corps à métaboliser les glucides, les protéines et les lipides. Aide à la formation des tissus. Aide à prévenir la carence en vitamine B6.

• La vitamine B12 : Aide le corps à métaboliser les glucides, les protéines et les lipides. Aide à la formation des tissus. Aide à prévenir la carence en vitamine B12. Aide à la formation des globules rouges.

• L’acide folique : Aide le corps à métaboliser les protéines. Aide à la formation des globules rouges.

• La biotine : Aide le corps à métaboliser les glucides, les protéines et les lipides. Aide à la formation des tissus. Aide à prévenir la carence en biotine.

• L’acide pantothénique : Aide le corps à métaboliser les glucides, les protéines et les lipides. Aide à la formation des tissus. Aide à prévenir la carence en acide pantothénique.

Si vous ou votre professionnel de la santé estime que vous devriez prendre un supplément de complexe B, choisissez une formule qui contient ces ingrédients, ainsi que d’autres cofacteurs de  vitamines B comme la choline, l’inositol, du PABA (acide para-aminobenzoïque) et de la DL-méthionine pour de meilleures performances.

 

Source :

1. Santé Canada. NHPD Monographs.

http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/search-rechercheReq.do


Envoyer par courriel