Trucs et conseils

Vitamines K et D : bienfaits pour la santé des os

Vitamines K et D : bienfaits pour la santé des os

Les protéines dépendantes de la vitamine K dans nos os nous ont révélé l’ampleur de l’importance de cette vitamine qui aide au développement des os en agissant comme un régulateur et canalisateur du calcium dans les tissus. La vitamine K aide à guider le calcium vers les zones du corps où il est nécessaire telles que le squelette, et loin des zones où il pourrait avoir un effet négatif telles que le système cardio-vasculaire.

Mettre le calcium à la bonne place

Est-ce que vous prenez de la vitamine D ou du calcium pour avoir des os solides? Si c’est le cas, j’ai de bonnes et de mauvaises nouvelles pour vous. Débarrassons-nous des mauvaises nouvelles d’abord. En avril 2011, des chercheurs en nutrition ont démontré, pour la troisième fois, que les femmes qui prennent des suppléments de calcium, avec ou sans vitamine D, ont environ 20% plus de chance de faire des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux que les femmes qui n’en prennent pas. Des millions de femmes prennent des suppléments de calcium pour augmenter leur densité osseuse et réduire les risques d’ostéoporose et de fractures de la hanche. Cependant, il semblerait qu’une partie du calcium pris n’atteint pas les os et obstruent les artères, ce qui cause des maladies cardiaques.

La bonne nouvelle, c’est que d’autres recherches ont récemment identifié un nutriment qui peut guider le calcium en toute sécurité vers les os et les dents, là où nous en avons besoin, et loin des artères, pouvant même déloger les dépôts préexistants de calcium qui s’y trouvent. Il s’agit de la vitamine K2, une vitamine liposoluble longtemps incomprise qui fonctionne avec la vitamine D pour que le calcium se retrouve au bon endroit. Si la santé de vos os ou de votre cœur vous préoccupe, bien comprendre le rôle de la vitamine K2 vous aidera à mieux gérer le casse-tête nutritionnel qui peut entrainer de nombreux problèmes de santé.

La vitamine K2 a déjà été très présente dans notre alimentation. À l’époque où les animaux se nourrissaient dans les prés, les aliments comme les œufs et le beurre étaient remplis de vitamine K2. Avec l’élevage industriel, les taux de vitamine K2 ont chuté et les carences sont apparues. Alors, comment ramener de la vitamine K2 dans notre assiette? Les animaux d’embouches et certains fromages, comme le gouda et le brie, sont très riches en vitamine K2, tout comme le foie d’oie et un aliment japonais fait de soja fermenté appelé natto. Si vous ne mangez pas de ces aliments sur une base régulière, les Vitamines K et D de Natural Factors procurent 120 mcg de vitamine K2 (MK-7 naturelle) et 1000 UI de vitamine D dans chaque gélule. Une gélule par jour est une bonne dose de maintien pour la santé des adultes. Vérifiez auprès de votre médecin avant de prendre des suppléments de vitamine K2 si vous prenez des médicaments anticoagulants de type warfarine.

La docteure en naturopathie Kate Rhéaume-Bleue est spécialiste en santé naturelle, conférencière et est fréquemment interviewée par les médias. Son premier livre s’intitule Vitamin K2 and the Calcium Paradox: How a Little Known Vitamin Could Save Your Life (Wiley & Sons, 2012).


Envoyer par courriel