Ignorer et passer au contenu
Mes favoris
0 articles

3 suppléments naturels pour combattre les douleurs articulaires

par Marie Couture ND 25 Apr 2024
3 suppléments naturels pour combattre les douleurs articulaires - La Boite à Grains

La nature a doté l’humain d’un corps physique structuré où le mouvement se trouve à la base de la croissance et de la santé globale. Ainsi, nous sommes faits pour bouger pour maintenir cette santé physique optimale. L’activité physique est donc déterminante dans la prévention de toute dégénérescence possible comme l’ostéoporose et l’arthrose.

Vous avez sûrement entendu un membre de votre famille ou un ami dire qu’on doit lui remplacer une articulation parce qu’il souffre du problème d’un os contre os... C’est-à-dire que le cartilage (le coussin) de l’articulation a complètement disparu.

Le cartilage articulaire couvre les extrémités de nos os, alors que les articulations, comme les genoux, possèdent du cartilage additionnel qui agit comme un coussin entre les os. Le cartilage structural du cartilage humain respecte un cycle continu de construction et de détérioration pour maintenir de saines articulations. Lorsqu’une articulation commence à user, et que l’on commence à sentir quelques douleurs, nous savons qu’il s’est produit une détérioration accélérée doublée du ralentissement de la régénération.

Une articulation saine permet d’effectuer des mouvements sans friction et sans difficulté et elle peut aussi absorber des chocs. C’est grâce à un cartilage solide et souple et au liquide synovial qu’il est possible d’avoir une mobilité maximale.

Lorsque nous sommes dans un processus d’inflammation articulaire, la douleur ou l’enflure sont les principaux signaux d’alerte.

C’est alors qu’une cascade inflammatoire articulaire entre en scène avec des marqueurs (cytokines) qui en sont l’une des causes principales puisqu’elles possèdent des qualités anti-inflammatoires et pro-inflammatoires qui dirigent cette lésion vers un processus évolutif.1, 2, 3, 4

Douleurs articulaires : 3 suppléments naturels de Genuine Health

Fast Joint Care +

Dans Fast Joint Care + on retrouve un ingrédient exclusif, le BiovaFlex, communément appelé "nem" (membrane interne de la coquille de l’œuf), reconnu pour favoriser la synthèse des glycosaminoglycanes (acide hyaluronique, chondroitine, etc). Le BiovaFlex permet la production de collagène nécessaire à la matrice du tissu cartilagineux. Il contient aussi de la glucosamine, ce qui stimule les chondrocytes (cellules du cartilage).  On reconnaît à cette membrane de coquille d’œuf une action significative de réduction de la production d’un bon nombre de cytokines pro-inflammatoires.4, 5, 7

Le BiovaFlex contribue à nourrir ainsi qu’à réparer les tissus articulaires atteints en procurant des résultats en 5 jours seulement à 2 capsules par jour.

Fast Joint Care + avec curcuma Fermenté

Dans Fast Joint Care + avec curcuma Fermenté, le BiovaFlex est combiné avec du curcuma fermenté. La fermentation apporte une biodisponibilité active non négligeable et augmente l’activité anti-inflammatoire. Le curcuma, reconnu comme un antioxydant très puissant, est aussi un incontournable dans les épices anti-inflammatoires en raison de sa richesse en curcumine, le principal principe actif qui aide à lutter contre l’inflammation, diminuer les raideurs et la douleur articulaires. Il est considéré par certains comme l’anti-inflammatoire le plus puissant au monde.

La conjugaison synergique de BiovaFlex et du curcuma fermenté s’attaque sur deux angles de la douleur en exerçant une activité anti-inflammatoire et un soulagement de la douleur. BiovaFlex contribue à nourrir ainsi qu’à réparer les tissus articulaires atteints en procurant des résultats en 5 jours seulement.4, 5, 7

Fast Arthritis Pain Relief +

Fast Arthritis Pain Relief + est particulièrement destiné aux personnes atteintes d’arthrites. Dans cette formule, on retrouve le BiovaFlex, le AvoVida, et de la broméline (ananas comosus).

AvoVida est un extrait de fruit d’avocat (Persea americana) et de graines de soja (Glycine max). Ces deux ingrédients actifs sont enrichis de phytostérols qui contribuent à maintenir l’intégrité des tissus articulaires. S’ajoute de la broméline, de son nom "broméliacées", dont la famille botanique provient de l’ananas. Son mode d’action est d’inhiber la production des prostaglandines, la cause même de l’inflammation. Elle est donc efficace pour soulager la douleur et l’inflammation et accélérer la guérison de plaies. Elle est reconnue pour calmer des symptômes hautement problématiques qui sont associés à l’arthrite.4, 5, 7

Ses bienfaits :

  • Anti-inflammatoire naturel
  • Aide à la mobilité articulaire et la diminution de pincement articulaire provoqué par l’arthrite
  • Régénération articulaire
  • Soulage la douleur en 5 jours

Douleurs articulaires : quelques mots sur le collagène

Le collagène c'est quoi?

Les molécules de collagène sont une grande famille de protéines qui sont les constituants essentiels des tissus de soutien.

Le collagène est responsable de l’élasticité, de la solidité et de la régénération de tous les tissus et joue un rôle primordial dans le vieillissement du corps puisque sa production diminue.

Où retrouve-t-on le collagène?

Que l’on parle de tendons, de cartilages, d’os, de la peau, des muqueuses, tous sont constitués de collagène.

L’importance de ces molécules de collagène dans une supplémentation est de fournir une source d’acides aminés (hydroxyproline et glycine), qui sont utilisés comme matériaux de construction pour synthétiser le collagène. Les peptides de collagène vont induire des mécanismes d’attirances cellulaires et participer à la réparation et à la régénération de tous les tissus articulaires que ce soit au niveau de la peau, des ongles, des cheveux, etc.1, 3, 4, 6, 8, 9

Les bienfaits du collagène

Le collagène peut contribuer à la récupération de blessures et améliorer la performance physique. Il peut aussi améliorer la densité osseuse et réduire sa dégradation. Il est aussi bénéfique pour aider à guérir la muqueuse de l’intestin.

Le collagène joue aussi un rôle au niveau de la santé cardiovasculaire en réduisant la rigidité artérielle qui est un facteur de risque plus élevé chez les personnes âgées. Il a des effets anti-inflammatoires et antioxydants.1, 3, 4, 6, 8, 9

Les différents types de collagène

  • Type I : Le plus abondant dans le corps. Le plus fort et résistant qu’on puisse trouver dans les tendons, les os, la peau, etc.
  • Type II, IX, X, XI : Que l’on retrouve dans les cartilages.
  • Type III : Commun dans les tissus à croissance rapide en particulier aux premiers stades de la cicatrisation de plaies, et sera ensuite remplacé par du collagène de type I
  • Type IV : Membrane des capillaires.
  • Type V, VI : On le trouve généralement à côté du collagène de type I
  • Type VII : Cellules épithéliales tapissant le tube digestif, les voies urinaires et la paroi vaginale
  • Type VIII : la paroi des vaisseaux sanguins3, 4, 9

La bonne nouvelle est qu’il est possible de renverser une condition de perte de collagène en en consommant.

Le collagène Genuine Health

Ce sont des produits disponibles préparés avec du collagène bovin pur hydrolysé provenant de bovins et certifiés USDA (U.S. Department of Agriculture) qui veut dire : nourris à l’herbe et élevés au pâturage, sans OGM, sans hormones et sans antibiotiques. Il y a aussi le collagène marin pur hydrolysé, provenant de poissons sauvages d’eau froide, capturés dans l’Atlantique Nord, et sans OGM.6, 8, 9

Ce sont des produits faciles à absorber : les collagènes disponibles se présentent sous forme de poudre et chaque mesure est de 10 g.

Ce sont des produits faciles à utiliser : il suffit de mélanger du collagène en poudre dans l’eau, du café ou du thé, dans un lait d’or, dans un smoothie, des boules d’énergie, à un gruau du matin ou à une soupe, etc.

Des habitudes alimentaires anti-inflammatoires  

  • Alimentation anti-inflammatoire riche en fruits et légumes, oméga-3 de poissons (sardines, harengs, maquereaux) ou de l’huile de lin, de chanvre, de caméline, etc.
  • Alimentation antioxydante qui protège contre les radicaux libres (petits fruits, curcuma, thé vert, huile d’olive, etc)
  • Alimentation anti-hyperglycémiante qui n’élève pas l’insuline (légumes verts, poisson, aliments riches en fibres, etc)
  • Alimentation anti-dysbiose qui favorise l’équilibre du microbiote (aliments fermentés, probiotiques, prébiotiques, etc.)
  • Alimentation biologique ou antitoxique (aliments avec l’appellation "bio", cuisson à la vapeur, etc) ingrédients à bannir : alcool, aspartame, pesticides, etc.2, 4

Calmez votre inflammation et bougez en toute liberté! 

À propos de l'auteur

Marie Couture, Naturopathe Diplômée

Spécialisé en :

  • Troubles digestifs
  •  Inflammation
  • Problèmes hormonaux
  • Gestion du stress

Références :

  1. Joyeux Pr. Henri, Joyeux Jean, Manger mieux et meilleur de 0 à 100 ans, éditions du Rocher, 2017, 326 pages
  1. Liesse Véronique, Lefief-Delcourt Alix, L’alimentation ‘’Spécial Immunité’’, Leduc.s Éditions, 2020, 297 pages.
  1. Schauch Dre Marita, B. Sc., DN, Le Collagène Mythes et méprises, Friesens Corp., 2014, 123 pages
  1. Strand Ray D. M.D. Ce que votre médecin ignore de la médecine nutritionnelle pourrait vous être fatal, Ed. Du Trésor Caché, 2002, 274 pages
  1. https://www.selection.ca/cuisine/nutrition/40-aliments-riches-en-antioxydants/
  1. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1822147/supplement-collagene-marin-peau-bienfait
  1. https://genuinehealth.ca/fr/collections/healthy-joints
  1. https://genuinehealth.ca/blogs/genuine-hub/pourquoi-avons-nous-fabrique-collagene-pur
  1. https://genuinehealth.ca/fr/collections/collagen
Précédent
Suivant

La Boite à Grains

  • /
  • /

Merci de votre inscription

Cet e-mail a été enregistré !

Magasinez le look

Choisir les options

Option d'édition
this is just a warning
Connexion